vendredi 23 décembre 2011

ALDJIA : Un album de nostalgie et d’amour


Connue pour sa célèbre chanson A ruba nechache, la chanteuse Aldjia revient avec un nouveau produit, histoire de reconquérir son public.


Elle vient, en effet, de mettre sur le marché un nouvel album disponible en cassette et en CD, notamment en Kabylie. Zwedj Ughuru (le mariage de la trahison) est un album où mélancolie, nostalgie et amour se mêlent avec parfois des musiques et une voix entêtante et envoûtante.

Les nombreux fans de cette chanteuse seront fascinés par le mélange de la mélodie, des sons et des mots. Elle chante avec beaucoup d’amabilité, comme baignée dans un univers de douceur. Ce nouvel opus de Aldjia est composé de huit chansons, toutes plus raffinées les unes que les autres, avec une distribution musicale attrayante. Les textes choisis s’articulent de manière concordante avec des sujets très prisés dans la société kabyle. En fait, Aldjia reste toujours fidèle à sa ligne, celle de chanter en s’inspirant du quotidien des Algériens.

Aldjia sort un nouvel opus D’ailleurs, dans ce nouveau produit, elle évoque les sacrifices de la femme kabyle comme elle essaye de lever le voile sur les multiples problèmes qui subsistent dans la société algérienne. « C’est un produit très sentimental à écouter tout le temps et même en famille. Il a mis beaucoup de temps pour sortir pour diverses raisons mais, je suis persuadée qu’il s’agit là d’un travail bien fait », dit-elle tout en estimant que la source d’inspiration pour un artiste se trouve beaucoup plus « au bled » qu’ailleurs.

D’ailleurs, Aldjia, établie en France depuis des années, préfère, ajoute-t-elle, travailler et faire ses chansons dans sa Kabylie natale. « J’ai beaucoup plus d’inspiration dans mon pays qu’en France. Je trouve toujours des sujets importants au bled. D’ailleurs, je viens deux à trois fois par an en Algérie », a-t-elle poursuivi. Effectivement, en Kabylie, la chanteuse peut s’appuyer sur moult thèmes pour confectionner ses textes, histoire de rester toujours dans le sillage des us et coutumes ancestrales.

Pour revenir à son nouvel album, la perle d’Ath Douala a confectionné son produit en solo. Elle a enregistré, au studio Halit, en duo avec Moh Oussaïd et une équipe de musiciens, à l’image de Bendahmane Dahmane et Youcef Saou. Enfin, son nouveau produit étant sur le marché, Aldjia ne compte aucunement s’arrêter à ce stade puisqu’elle prépare, d’ores et déjà, une autre cassette qui sera probablement fin prête pour l’été prochain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire